chroniques d’un médecin légiste

J’ai entendu parler de Michel Sapanet à deux reprises, ce qui m’a donné envie de lire ce livre quand je l’ai trouvé chez Emmaüs (les rayons de livres étaient bien dégarnis, la braderie a lieu le w-e qui vient).

J’en ai terminé la lecture hier soir, par le chapitre relatant le carambolage du 5 novembre 2002 sur l’autoroute A10, pas loin de chez moi d’ailleurs…

Bon, côté humour, j’en ai trouvé moins que ce qu’on m’avait dit ne me laissait supposer, mais le style est , comment dire, juste ce qu’il faut d’humanité, de concision et de détails à la fois, d’explications en somme!

J’y vois que les crimes passionnels et autres, ça existe aussi par ici ^-^, les turpitudes et les faux suicides… et la description chirurgicale de l’état des corps après que l’âme s’en soit allée. L’âme, la vie…. prenez le mot qui vous convient. Je trouvais plus poétique de dire l’âme 🙂 .

Les relations médecine légale, justice, gendarmerie et police ne sont pas absentes, c’est un livre « complet » malgré sa petite taille (280 pages), qui sera complété par deux autres, édités en 2011 et 2012.

D’après les recherches que je fais pour vous sur le net, il semblerait que le succès de ces livres a emmené Michel Sapanet vers de nouvelles activités,  la télé par exemple… ce qui est lié à son statut d’expert-judiciaire. Il est aussi maître de conférences.  Pas de temps mort? ^-^

Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet, éd Pocket

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

7 réflexions au sujet de “chroniques d’un médecin légiste”

    1. pas complètement c’est sûr! mais la vie jusqu’à sa perte, avec beaucoup d’humanité jusque là. vraiment, ça vaut le coup de lire au moins un des trois tomes, ça nous concerne tous! peut-être « utile » même.

      J'aime

  1. Bonsoir Danielle, tu as recommencé un nouveau blog, c’est bien ! Merci de ton commentaire et m’as fait venir ici. Je reviens pour lire tes articles précédents. Bonne fin de semaine.

    J'aime

  2. Bonsoir Daniele je te retrouve dans tes bouquins il faut que je M habitude à ton nouveau blog un peu perdue et oui pas trop douer mais j avoue que je vais apprendre avec toi je t embrasse et bonne soirée et caresses aux 4 pattes Danielle

    J'aime

Laisser un commentaire

