audur ava olafsdottir

« Sur les étagères des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon. »

Jack London

C’est un peu de ça qui m’est arrivé en lisant « L’embellie » d’Audur Ava Olfasdottir. (il faudrait un accent aigü sur les « o » mais je ne sais pas le faire avec mon clavier)

Et c’est amusant d’avoir trouvé à la braderie Emmaüs, juste quand j’en terminais la lecture, un petit livre de photos de cascades d’Islande, « Le monde de l’eau vive« , photos de Sigurgeir Sigurjonsson.

Beaucoup de pluie dans ce roman ( le titre original est « Rigning i november »),mais des vacances d’été en novembre, ça ne rend pas triste ^-^. Je n’emploierai pas le terme de « road-movie » que je déteste, d’ailleurs on est dans un roman, pas dans un film, isn’t? Mais on voyage depuis Reykjavik sur la Nationale 1 jusqu’au village de l’enfance, vers l’est…

« Nous avons déjà franchi une rivière, et il y en a une autre à venir, soit deux ponts à voie unique et la route qui se resserre encore, ma parole! Les nids-de-poule se multiplient et deviennent de plus en plus profonds. La route poursuit ses méandres ; devant nous s’annoncent une côte et un virage et encore un panneau de signalisation promettant un nouveau pont. Avec une concentration insigne, j’enfile la route entre les panneaux de mise en garde, d’abord : attention-côte-sans-visibilité-virage, et cet autre ensuite : attention-pont-à-voie-unique. Voilà donc à quoi ressemble notre Nationale 1. »

Ed Zulma, 2012

 

 

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

9 réflexions au sujet de « audur ava olafsdottir »

  1. Pour le Ö [ saisir ALT + 0214. Moi non plus je n’aime pas le terme « road movie » comme je n’aime pas toutes les expressions empruntées à l’anglais alors que notre langue contient tout le vocabulaire nécessaire. Pour en revenir au fond de cet article, j’entends souvent parler depuis quelaues années de littérature scandinave et je n’ai pas osé encore franchir le pas. De peur, peut-être de glisser sur un glacier. Vieux réflexe d’une fille du sud.

    J'aime

    1. merci pour le tuyau; mais ici il s’agit de l’accent aigü sur le o, sais -tu comment faire? ou bien peux-tu me dire le site où je trouve ces explications? pour la littérature scandinave, plonge! il y en a pour tous les goûts; si j’ai gardé des extraits, je t’en enverrai un ou deux, sauf opposition de ta part. il pleut sur la France un peu partout, c’est Pâques! 🙂

      J'aime

  2. Je pense que ça me plairait par ce que j’aime les voyages en voiture, un de mes rêves serait de faire le road trip de Los angeles a San Francisco..peut-être que je ne le ferai jamais..en tous les cas, tu as aussi bien fait de citer Jack London, le grand Jack que j’ai découvert a 12 ans avec « les temps maudits » et qui m’a fait pleurer avec son « appel de la foret’..Pour en revenir a l’Islande, non, je ne connais pas cet écrivain..mais j’ai lu un roman suédois de Jonas Jonasson, le vieux monsieur qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Absolument génial, je te le conseille!

    J'aime

    1. je reviens régulièrement à des auteurs « du nord », du Danemark à la Norvège (? ) et j’ai fait des découvertes. c’est pour moi aussi dépaysant que « un peu chez moi », dur d’expliquer… l’appel de la forêt, je crois que je l’ai acheté à Emmaüs, je note aussi le roman cité par Iris. moi aussi j’aimerais faire un long voyage, sans avoir forcément un but décidé au départ. mais je n’ai pas le ou la copilote! ^-^

      J'aime

  3. Jack London un écrivain que j’aime beaucoup
    ta phrase vient du livre  » Martin Eden  » sublime
    l’Islande un pays bien particulier , qui ne me plait guère
    une nourriture très spéciale , peu appétissante , et des paysages tristes
    je connais un peu la Suéde pour ses prix Nobel de Littérature
    et surtout : Carl Olaf Larsson, né le 28 mai 1853 à Stockholm et mort le 22 janvier 1919 à Sundborn, près de Falun, est un artiste suédois, principalement dessinateur et illustrateur, peintre et aquarelliste
    voila ma belle , je ne passe pas beaucoup sur les blogs , toujours un problème de débit
    pour les codes il faut que tu imprimes  » la table Ascii  » , tu regardes bien , il y en a plusieurs , autrement ,je pense qu’ils doivent avoir un clavier spécial pour les écritures scandinaves
    si tu veux bien accepter un conseil , cela serait bien si tu pouvais mettre une ou 2 photos entre tes textes , :::::::ne tient pas compte de ma remarque surtout si cela ne te
    plais pas
    gros bisous à bientôt
    JOYEUSES PÂQUES

    J'aime

  4. une photo entre deux articles tu veux dire? oh ça peut se faire, oui, mais il faut que j’ai qqchose qui me donne envie de publier; merci de donner ton avis, c’est très agréable que tu saches pouvoir le faire. pour les codes ASCII merci aussi. pour les pays du Nord, on n’a pas la même sensibilité, mais je ne suis pas sûre que je pourrais y rester longtemps; là par exemple elle parle du soleil qui se lève vers midi pour un court moment….. bouh bouh bouh, je préfère un peu plus! je note le nom de l’artiste, j’irai voir. merci encore (un vrai bouquet; lol) pour J. London!

    J'aime

    1. hello
      juste une ou 2 photos en relation avec ton texte
      comme la couverture du livre ou de London que tu trouvera sur le net
      car je sais par expérience que les gens , quand il y a trop de texte
      ils survolent , il faut une image qui accroche l’oeil , ensuite on lit
      passe un doux weekend PASCAL
      bisous

      J'aime

      1. ah, sur le texte? mmm si c’est pour mettre une photo du net, je ne vois pas trop l’intérêt; je mets beaucoup de liens et je n’ai pas l’impression que mes textes soient bien longs? tant pis pour ceux qui ne lisent pas ma foi! je n’ai pas envie de faire de l’accroche. passe un bon dimanche, avec soleil si possible un peu? ^-^

        J'aime

Laisser un commentaire

