mes lectures en cours

une nouvelle fois, les livres que je lis m’incitent à en ouvrir un nouveau, avant d’avoir fini le premier.

je m’explique :

j’aime plutôt bien les romans de OGAWA Yuko, et un blog m’a donné envie de me procurer le dernier, « Petits oiseaux« , mais le rythme en est si lent, et pour moi, l’histoire porte un poids assez lourd… la poésie ne suffit pas à m’emporter sans arrêter ma lecture.

j’ai donc ouvert un autre livre, dans une autre optique; histoire de réviser mes connaissances en allemand, j’entreprends de lire « Oma » de Peter Härtling, aux éditions Didier; niveau « facile » mais comme je n’ai pas pratiqué la langue depuis longtemps, je lis à voix haute, 🙂 ce qui fatigue un peu, et puis, c’est un livre pour la jeunesse, bon je peux le laisser, le reprendre sans risque de m’y perdre.

tout en poursuivant la lecture de « Petits oiseaux », et « Oma », j’ouvre un livre trouvé par népou à la braderie Emmaüs, de Svetlana Alexievitch; je me souvenais l’avoir entendue à la radio, et confirmation par mes recherches sur internet, elle a été Prix Nobel l’an passé. Le livre en question est « La guerre n’a pas un visage de femme« . La première fois, j’ai abandonné la lecture, je « voyais » des témoignages l’un après l’autre… je croyais aborder un roman. et puis, après que népou l’ait lu (il lit très vite!), je l’ai repris, ce qui n’est pas évident, car je lis le soir, et les récits de ces femmes à propos de leur vécu de la guerre sont terribles. mais passé ce stade de « refus » je suis entrée dans la démarche de Svetlana Alexievitch, et c’est prenant. intéressant, mais le mot est faible… entre les récits, et la démarche de l’auteur, en quête de témoignage, on apprend beaucoup sur les humains(les sentiments très complexes dans ces périodes-là).

chaque soir, j’ouvre au hasard une page du beau livre offert par Sylvie, « 108 Paroles de sagesse » de Master Sheng Yen, un peu de paix… pour vous, là, j’ouvre et lis : « Prendre les choses comme elles viennent d’un esprit égal permet d’atteindre au summum de la liberté et de la joie. » on peut aussi appeler ça du bon sens…. l’essentiel est d’avancer.

euh… je trouve à Noz un p’tit bouquin qui parle d’un sujet qui m’intéresse, je prends; ce n’est pas de la grande littérature, mais ça se lit facilement, c’est bien écrit je trouve, enfin, efficace…  « La décision » d’Isabelle Pandazopoulos. sujet pas facile, le déni de grossesse, pour le moment je ne peux dire si l’auteur va savoir le traiter sans tomber dans le pathos comme on dit, mais je pense que oui, d’après ces premières pages(45) et le parcours de l’auteur.

voilà voilà… mais comment voulez-vous que la télé nous manque? ^-^

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

6 réflexions au sujet de « mes lectures en cours »

  1. Très bon choix, je n’ai jamais essaye de lire tout haut, mais pourquoi pas, je vais essayer tout a l’heure..je suis contente que ces pensées te plaisent, j’ai le même bouquin, je les lis aussi de temps en temps mais je ne suis pas d’accord avec tout notamment lorsqu’il parle du travail..Bises et bonne lecture!

    J'aime

  2. Ooh làlà ! Je ne saurais pas lire plusieurs livres à la fois. Un seul me suffit. Par contre, comme je lis aussi le soir, il m’est arrivé de refermer la page d’un livre et de ne jamais y revenir surtout quand il y est question de violences.

    Bonjour,

    Un petit mot pour vous informez que j’ai décidé de quitter EKLABLOG.
    Je suis contre toutes formes de publicités surtout quand elles sont dérangeantes comme
    c’est le cas.

    Vous pouvez continuer à me retrouver ici :

    http://des-photos-et-des-mots.bogspot.lu

    ou pour mes photos

    http://photopholy.blogspot.lu

    Désolée de ce dérangement , des ces changements et en plus pour ce copier coller.

    Bonne journée.

    J'aime

    1. la violence n’aide pas à s’endormir ensuite en plus……. je vais noter les changements d’adresse; difficile les blogs pour ne pas être envahi par les pubs; parfois pas moyen de les enlever.

      J'aime

Laisser un commentaire

