xinran

à la librairie du Bateau-livre j’ai acheté ce roman-documentaire « Baguettes chinoises »,  de Xinran, en croyant trouver un roman plutôt humoristique; à se demander comment j’ai lu la quatrième de couverture.

mais… eh bien je me suis intéressée à la vie de ces trois soeurs chinoises, prénommées par leur rang de naissance, Trois, Cinq et Six.

bien sûr, l’auteur place dans la bouche des personnages des dialogues un peu explicatifs,  toutefois, ça n’est pas de trop pour lever un peu le voile sur ce pays immense qu’est la Chine, sur ses transformations et/ou ses côtés figés.

en pensant à ce billet que j’allais rédiger, je me disais que ce livre pourrait se présenter par des duos de mots : ville/campagne, paysans/citadins, culture/culture (^-^), chinois/étrangers, coutumes/modernité, féminin/masculin, interdit/autorisé etc… les oppositions décrites semblent parfois caricaturales, hélas elles ne le sont pas.

ce que j’ai lu m’a souvent paru si déroutant, je n’étais pas sûre de l’époque, je vérifiais 🙂 je me suis questionnée : comment certains pratiques et cultes ont-ils pu perdurer avec la révolution maoïste? comment le bon sens chinois a-t-il pu à ce point laisser place à autant de folie et d’actes « mauvais »? une question que je me suis déjà posée avec le dernier livre lu sur la Chine.

je crois que ce livre fera partie d’une chaîne qui m’éclairera un peu, mais si peu au fond sur ce pays immense, où les Chinois eux-mêmes …

éditions Picquier poche

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

6 réflexions au sujet de « xinran »

  1. Merci, danielle pour tes commentaires de livres. Ils me font connaitre des auteurs que je ne connaissaient pas, et me donnent envie de me documenter sur ce pays. J’ai vu que Xinran avait publié plusieurs livres sur la vie quotidienne et actuelle en Chine.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette auteure, j’ai aussi lu ce livre et j’ai été presque choquée de découvrir ce qui se passe dans ce pays pour les femmes. De la même auteure je te conseille chinoises qui relève plus du reportage mais qui nous en dit encore plus sur ce qui se passe dans ce pays.

    J'aime

    1. ah! je regarderai. je savais déjà que les femmes là-bas (enfin! hélas pas seulement là-bas!) étaient mal loties; politique de l’enfant unique ==> garçon! tu sais comment on résout le problème? (je dis ça parce que je te sais toute jeune). j’ai lu aussi récemment dans « courrier international » que beaucoup de gens jeunes se retrouvent sans état-civil parce que les parents avaient failli à la règle de l’enfant unique. bon je m’égare…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

