alice munro

prêté par mon amie Agnès, j’ai lu il y a quelques semaines « Rien que la vie« , d’Alice Munro en livre de poche. c’est un recueil de nouvelles.

j’ai d’abord été un peu déconcertée; Agnès m’avait pourtant prévenue, ce n’étaient pas des « histoires » au sens classique du terme, avec un début, un milieu, une fin… je ne voyais pas trop où l’auteur(e) voulait en venir.

et puis, et puis…

comme très souvent depuis maintenant pas mal de temps, j’ai ouvert le livre vers la fin; la dernière partie en fait, qui regroupe trois textes autobiographiques. et là, je ne sais trop comment, une porte s’est ouverte, et j’ai lu le reste du livre avec grand intérêt. j’ai « compris » je crois le propos d’Alice Munro, et comme c’était à une période où je ne pouvais lire longtemps le soir, j’avais hâte de retrouver mon livre, c’était comme un rendez-vous, où on regrette d’avance la fin qui s’annonce.

je ne suis pas du genre à lire un auteur parce que « c’est un Nobel ». mais si je retrouve cet auteur, je regarderai en connaissance de cause.

une ou deux choses qui m’ont intriguée : je ne savais pas toujours si j’étais au Canada ou en Angleterre, et je ne me reconnaissais pas toujours l’époque, loin de là; pourquoi??? si vous connaissez ce livre, vous saurez peut-être me le dire?

 

Publicités

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

4 réflexions au sujet de “alice munro”

    1. je suis je crois incapable de lire toute une liste de livre sur commande; mais il peut m’arriver de lire UN livre sur demande comme ça a été le cas dans la scolarité (d’enfance ou d’adulte).

      J'aime

  1. je ne lis jamais un livre à prix , beaucoup trop politisé
    et puis je n’aime pas beaucoup les auteurs contemporains
    ma carte je l’ai faite avec des bristols doubles ( 14x 14 ) qui s’emboîtent les un dans les autres ,que je colle de divers façon , pas forcément comme un livre
    bon dimanche

    J'aime

    1. ? je ne crois pas qu’il y ait des livres à prix Nobel; pour ce que j’en connais ce sont plutôt des « carrières » littéraires qui sont récompensées. après, je conçois qu’on puisse ne pas aimer une époque ou une autre. que veux-tu dire par politisé? on met tant de choses derrière ce mot. pour ta carte, je ne vois pas très bien comment tu emboîtes les bristols, mais ta carte est vraiment belle!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s