arto paasilinna

un auteur que je viens de découvrir avec « le lièvre de Vatanen » (éd. Folio).

Arto Paasilinna a été bûcheron, ouvrier agricole, journaliste avant d’être écrivain.

J’ai mis un peu de temps avant de goûter vraiment le plaisir de lire « le lièvre de Vatanen »; c’est que la quatrième de couverture annonce un « roman d’humour écologique » et je ne trouvais pas ça si « drôle »; au fil des pages, je me suis attachée aux personnages, l’homme et le lièvre, et j’ai senti le grand air entrer chez moi.

Vatanen prouve qu’on peut changer de vie, si on le veut vraiment dit l’auteur. OK, à condition de ne pas avoir peur de la solitude, des grandes forêts, du froid, à condition d’être débrouillard aussi, face à un ours il ne faut pas avoir les deux pieds dans la même galoche!

L’épisode des fausses grandes manoeuvres est une belle farce, l’épisode de l’incendie de forêt décrit le courage des hommes quand ils s’allient face à l’adversité.

Et pour couronner le tout, une belle et intelligente femme va tomber amoureuse du héros et…

Et vous saurez le reste quand vous lirez ce roman! 😀

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

9 réflexions au sujet de « arto paasilinna »

  1. merci pour tes bons voeux
    je ne pourrais t’écrire car j’ai eu une importante opération de l’épaule droite celle ci est dans une attelle donc je ne peux écrire que de la main gauche et ne sait pas faire sauf sur l’ordi !!!!!
    passe un bon réveillon de nouvel an et une excellente année 2017 bisous
    Michèle

    J'aime

  2. Merci, danielle, pour tes commentaires de livres, qui me donnent souvent envie de découvrir un livre. Ou bien aussi, quelquefois, ils me font penser que je j’ai pas envie de me plonger dans leur lecture. pas grave si je rate quelque chose, je lis beaucoup, mais je ne pourrai pas tout découvrir!!!
    Bisous

    J'aime

    1. tu as tout à fait raison! c’est aussi ce que je me dis. mes (petits) commentaires sur mes lectures ont pour idée de partager, et après on fait selon ses goûts et son inspiration du moment; il n’y a aucune motif qui vaille de s’infliger des lectures dont on n’a pas envie. mais heureusement qu’on a les livres! bises ensoleillées du Poitou.

      J'aime

  3. Bonjour Danielle, Bonne année a toi et a ta famille! Cette histoire me plait bien, la solitude ne me déplait pas..j’espere que tu vas bien, je n’ai pas eu trop le temps de mettre un article sur le blog mais ça va venir…Bises et belle journee.

    J'aime

    1. j’ai enfin reçu ce que j’ai prévu de t’envoyer pour la nouvelle année, heureusement qu’on a tout le mois de janvier pour présenter les voeux. pour le livre j’ai prévu de te l’envoyer d’ici peu, népou avait la consigne de le lire sans tarder 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

