ernest renan

de « l’héritage » des livres des parents de népou j’ai trié une trentaine d’ouvrages (environ), mais je ne pense pas souvent à piocher dedans. j’y ai pourtant fait quelques « découvertes » mais bon… je vais plus facilement lire mes livres de poche… sauf que parfois, ils ne s’accordent pas à l’humeur du moment.

c’est ainsi que j’ai retiré des étagères de la pièce à vivre ( ^-^) les Souvenirs d’Ernest Renan et que je trouve cette lecture intéressante. si j’avais imaginé lire ce genre de bouquins un jour! je ne sais pas trop d’où j’avais une vague idée du personnage, idée tellement vague qu’elle est forcément différente de ce que je trouve dans ces Souvenirs.

et j’ai la grande surprise d’y trouver des lignes qui alimentent une réflexion sur le XXIème siècle et certains des problèmes qui se posent.

ce genre de livre permet une lecture fragmentée, et puis, je reconnais que le style de l’auteur m’impose quelques pauses   😉

mais c’est intéressant, de même que la page de wikipedia.

 

Publicités

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

5 réflexions au sujet de “ernest renan”

    1. parce que j’avais une image vieillotte dans la tête, qui n’est pas complètement fausse sans doute, mais j’étais loin de connaître le personnage. son parcours est intéressant, et manou a raison quand elle dit qu’il n’y a pas de hasard; j’avais mis ce livre de côté, mais aussi je le lis au moment où je peux en profiter vraiment dans ma réflexion. la curiosité ici est un critère amical.

      J'aime

  1. Je ne connais pas du tout les écrits d’Ernest Renan mais je sais qu’il était féru de sciences et un peu philosophe. D’après ce que tu dis il était aussi avant-gardiste ! Je trouve que c’est intéressant de faire des découvertes en piochant ici ou là dans des bibliothèques qui ne sont pas les nôtres. En fait il n’y a pas de hasard et ce livre là t’attendait 🙂 J’aime bien cette idée ! Bises et une douce journée

    J'aime

    1. avant-gardiste, je ne sais pas, mais ses idées trouvées dans certaines pages me semblent toujours pertinentes. le hasard : tu as raison en ce sens que j’avais extrait de tous ces livres ceux que je savais être susceptibles d’être lus un jour par moi. j’ai de la réserve! pour d’autres par contre, je ne les lirai jamais ça j’en suis sûre; j’envisage de les donner ou les vendre si c’est possible, mais ils ne doivent pas être très cotés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s