voyages autour de ma chambre

en quelques jours, j’ai fait une croisière aux Açores-Canaries et Madère (Agence Thompson and co); puis un périple en Chine (Les tribulations d’un Chinois en Chine), et je termine à l’instant un autre périple à travers l’Europe(Petits suicides entre amis).

tout ça sans bouger de chez moi, les voyages ne déforment pas toujours les valises 😀

le premier voyage fut en compagnie de Jules, le grand Jules (Verne), je vous en ai parlé ici;

le périple en Chine, c’est grâce aux Tribulations d’un Chinois en Chine. je connaissais ce titre par ouï-dire, un film avec Belmondo, et wiki me confirme que c’est une libre adaptation du roman de Jules Verne. je suis contente de n’avoir pas vu le film, j’ai pu profiter de l’original. un jeune Chinois, riche et désabusé, à la recherche d’émotions, pense à se marier, mais sa ruine le convainc de se suicider, et comme il n’y parvient pas, il confie cette tâche à son maître en philosophie et ami, qu’il innocente d’avance par une lettre. seulement, voilà, vous savez ce qu’il en est des spéculations boursières… au lieu d’être ruiné, le voici encore plus riche, et décider à se marier avec sa belle. encore lui faudra-t-il remettre la main sur la lettre, et le temps lui est compté.

le voyage en Europe, c’était en Pullman, avec la joyeuse bande de suicidaires dont Arto Paasilinna nous conte la virée haute en couleurs. du même auteur. j’avais lu « le lièvre de Vaatanen« , je n’ai donc pas été surprise par le style ni le récit, et tout en ayant un autre angle d’approche du peuple finnois, j’ai été moins conquise que par ma première lecture. la fin est assez prévisible, et de toute façon, ce n’est pas mon problème, je lis toujours la fin en cours de route : ce qui m’intéresse c’est comment le récit est mené, et il y a toujours des choses que je n’ai pas vues.

c’est amusant d’avoir sorti de la bibliothèque ces deux derniers livres l’un à la suite de l’autre, le ressort est le même : comment flirter avec la mort peut vous donner le goût de la vie.

aucune envie de me suicider, juste besoin de lectures pas trop prises de tête en ce moment, je dois d’ailleurs me replonger dans le « Renan« , mais je prévois que je ne le finirais pas d’une seule traite 🙂

bonnes lectures!

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

9 réflexions au sujet de « voyages autour de ma chambre »

  1. c’est vrai, tu as encore raison, nous voyageons avec les livres, mais moi je voyage toujours ou presque aux USA..Tu me diras un jour si tu as eu des écrivains américains. J’ai lu aussi des écrivains chinois et taiwanais (je rentre dedans facilement) mais j’ai du mal avec les Japonais. Belle journee ou bon voyage comme tu veux..

    J'aime

    1. pendant de nombreux livres, j’ai ressenti une musique de la langue même à travers les traductions; maintenant ce n’est plus aussi évident, je ne sais si ça vient des auteurs ou des traducteurs. je ne connais pas les auteurs taïwanais; j’aime bien les auteurs chinois pour ce que j’en ai lu, mais ce qu’ils racontent est parfois si terrible que la lecture ne m’est pas toujours facile. américains? oui j’en ai lus, un peu, mais je ne sais plus les noms et ce n’étaient pas de grands auteurs; j’ai essayé une fois de lire Paul Auster, je n’y suis pas arrivée. mais si tu as des livres à me conseiller, je regarderai. je viens de t’envoyer deux livres « du Nord », ils ont un côté voyage qui j’espère te plaira, toi qui randonnes beaucoup.

      J'aime

      1. Merci c’est gentil Danielle, Paul AUSTER J’aime bien, et Philippe Roth aussi ..
        Je vais te raconter quelque chose qui va te faire rire…j’ai rêvé de toi la nuit dernière, pourtant je ne te connais pas, du moins physiquement, et tu sais ce qu’il se passait dans ce rêve..Eh bien, l’ambassadeur avait décidé de faire une réception chez toi et nous arrivions tous très tard car on ne savait pas vraiment ou tu habitais et ses invites étaient déjà tous partis, il restait plein de nourriture sur les tables..nous avons croise ton mari en voiture qui fumait et qui avait un gros chien..ah ah, c’est fou non? Bon, tant que ce n’est pas un cauchemar ca va:))

        J'aime

Laisser un commentaire

