défi livres mars 2017

mhf et cathy ont choisi comme thème pour ce 10 mars « un livre qui fait moins de 100 pages ».

ça tombe bien, je viens de lire « l’habit ne fait pas le moine » de Philippe Roth qui compte pile-poil cent pages de lecture, mais comme il y a deux nouvelles et que « le défenseur de la foi » dont je vais parler ne compte que 70 pages, je suis dans les règles du jeu!

je ne connaissais cet auteur que de nom, et barbizon m’a cité son nom dans un commentaire récent; aussi quand j’ai vu ce petit livre de poche à Emmaüs samedi dernier, je l’ai pris; un folio 2 euros à 50 centimes 🙂 pas de gros risque n’est-ce pas.

je n’ai pas tout compris dans la deuxième nouvelle qui donne son titre au livre, trop d’allusif.

mais « le défenseur de la foi », là j’ai compris 🙂 et j’ai bien aimé ce récit, qui montre bien qu’en matière de religion, de groupe humain formé par l’Histoire, etc… rien n’est tout blanc ou tout noir; que cependant il faut bien avancer malgré tout, et qu’il ne faut pas non plus pousser trop loin le bouchon quand on veut manipuler quelqu’un.

70 pages seulement, mais suffisamment denses pour qu’on en ressorte en ayant le sentiment d’avoir lu tout un livre, et pas juste une petite nouvelle.

aussi, je regarderai d’autres ouvrages de cet auteur pour voir si je peux les lire.

je n’ai pas mis de lien, car il semble que personne ne les utilise, alors…

bonne lecture!

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

4 réflexions au sujet de “défi livres mars 2017”

Laisser un commentaire

