défi livres mars 2017

aujourd’hui le défi me demande un livre classique!

qu’à cela ne tienne, je vais vous parler de la « Chronique du règne de Charles IX » de Prosper Mérimée.

Mérimée, c’est bien un « classique »?

j’avais emporté ce livre l’an passé en vacances d’été avec un gros doute sur mon intérêt pour sa lecture, mais quand je pars en vacances, j’emporte des choses variées si possible.

et là, j’ai été bien surprise car je me suis régalée à lire ce livre, avec en fond de décor la Saint Barthélémy, ce qui n’a rien de réjouissant en soi, mais comme le dit une des critiques de babelio, il faut le lire avec un peu de recul. j’aime bien de temps à autre lire des romans « historiques », et exception faite des descriptions de batailles auxquelles je ne comprends jamais rien (que voulez-vous, même si je suis née en mars, je ne comprends rien aux batailles du dieu de la guerre), j’aime retrouver des repères historiques, relier ce que j’ai appris à l’école ou plus tard.

et je devais bien ça à Mérimée auquel on doit beaucoup pour son travail comme inspecteur général des monuments historiques, et « ma ville » en sait quelque chose : ( il correspond avec nombre d’« antiquaires » ou érudits locaux, comme M. de Chergé, président de la Société des antiquaires de l’Ouest à Poitiers, ville dont il sauva nombre de vestiges, en particulier le baptistère Saint-Jean menacé en 1850 de démolition. )

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

6 réflexions au sujet de “défi livres mars 2017”

  1. je viens te répondre là , car je crois que mes commentaires réponses ne reviennent pas
    auteur inconnu , c’est une comptine
    autrement la petite fée vient de chez  » PAST TIMES  » Angleterre
    il y avait un site en ligne et je recevais un catalogue
    maintenant je ne trouve plus
    bon weekend
    edith (iris )

    J'aime

  2. Un grand classique en effet…Sur Charles 9 et la Saint Barthélemy il y a aussi le dernier livre de Jean Teulé dont une amie m’a parlé récemment et qu’elle a beaucoup aimé mais ce n’est pas encore un classique 🙂 Bon week-end

    J'aime

    1. tu as du mal car ça fait trop d’articles? j’ai fait jusqu’à présent au jour le jour, mais hier j’ai préparé une suite de six jours qui paraîtra le 20, puisqu’après tout, je recherche des livres, mais je n’en parle qu’en quelques mot. entre autres livres ouverts, j’en ai un à terminer qui se passe au XIVème siècle, la recherche par des marins danois (et islandais) du Vinland découvert par les Vikings. intéressant.

      J'aime

Laisser un commentaire

