défi livres mars 2017

thèmes pour les 14 au 20 mars pour le défi lancé par mhf. comme je ne suis pas ok pour fb, je participe par le biais de mon blog.

un livre lu en une nuit:

probablement un roman des enquêtes du Juge Ti, de Robert van Gullick.

un guide pratique trop utile :

alors là, nada! je ne suis pas du tout portée sur ce genre de bouquin. vus m’auriez demandé une méthode pour l’apprentissage de langues vivantes… 🙂

une saga familiale :

je ne l’avais pas lu en entier, mais les « Jalna » de Mazo de la Roche m’avaient passionnée quand j’étais ado. je me souviens maintenant juste qu’une héroïne s’appelait Adeline, à vérifier 🙂

un livre dont tu as rencontré l’auteur :

alors là, pas d’hésitation, « l’Espagnol » de Bernard Clavel. j’ai beaucoup lu Clavel quand j’étais ado puis jeune adulte, j’en ai retenu beaucoup de générosité. je n’ai sans doute pas dû lui dire grand-chose, à la Fête de l’Huma fin des années 70, mais pas grave, je devais faire partie des lecteurs timides!

un livre sombre :

sans doute un roman de Carlos Ruiz Zafon, trop confus pour moi, je n’y reviendrai pas.

une lecture de vacances :

quand je pars en vacances avec des livres ils sont très différents, je ne saurais en choisir un plus qu’un autre, et je ne distingue pas les livres lus en vacances des autres.

un livre d’un auteur du bout du monde :

ah! les thèmes m’amusent dans leur formulation parfois. le bout du monde, le Finistère? allez, tiens, oui, je vais prendre cette définition, elle en vaut une autre. le livre sera donc « Le cheval d’orgeuil » de Pierre Jakez-Hélias. ou comment découvrir la Bretagne, les Bretons, les contes de cette région âpre.

 

 

 

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

7 réflexions au sujet de « défi livres mars 2017 »

    1. est-ce vraiment un « surnom »? ou son étymologie :
      du latin finibus terræ « la fin de la terre », le Finistère se trouvant en effet à la pointe de la Bretagne, là où la terre laisse la place à l’océan… (définition trouvée sur le net)

      J'aime

  1. Clavel..cela me rappelle les années lycée..car on le lisait beaucoup..Malataverne je crois. Le cheval d’orgueil..j’ai vu le film il y a très très longtemps avec Dufhilo je crois mais la j’ai oublie..cela remonte a tes longtemps:0. Merci d’en parler, ce soir je vais essayer de lire un peu…en ce moment je ne lis que le palmipède enchaine que nous recevons au bureau et je me délecte..tout le monde en prend un coup mais a force tu te demandes pour qui tu vas voter..moi je ne sais plus:(..

    J'aime

  2. Je me souviens des Jalna ! Qui lirait ça maintenant ? J’ai cherché à la médiathèque de ma commune, il n’y en a plus aucun !
    Pour le bout du monde, j’ai choisi le livre d’une Australienne. Le Finistère, c’est chez moi, alors il fallait que j’aille plus loin !

    J'aime

Laisser un commentaire

