défi livres mars 2017

mhf propose un « défi livres » ce mois de mars, je regroupe quelques journées :

le 21, livre des années 80 : hop hop, que vais-je trouver? je ne me souviens pas des années de parution des livres, alors…. si je triche un peu, je vois que mhf propose « au bonheur des ogres » de Daniel Pennac, et du même auteur, et je vous invite à lire « l’oeil du loup », parce qu’il faut bien se souvenir que des auteurs pour adultes écrivent de beaux livres pour la jeunesse; et on peut être jeune toute sa vie. na! 😀

seulement, je n’aime pas la triche, aussi je vais donner cette proposition  : « le chercheur d’or » de J-M-G Le Clezio. de lui, j’ai lu quelques livres pour la jeunesse, ou pas, et avec ses romans j’ai l’impression d’entrer dans une autre dimension.

le 22, livre féministe : bon, bon, bon…. qu’ai-je lu de féministe? peut-être un Simone de Beauvoir quand j’étais ado??? ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. je sèche… en fait, il me semble avoir lu une sorte d’hymne à la féminité ou au féminisme dans pas mal de livres, dont ce n’était pas forcément le thème principal.

après un regard sur les rayons, je choisis « Aliénor d’Aquitaine » de Régine Pernoud.

le 23, ton livre de cuisine favori : je note le « ton », le seul de la liste 🙂 et je réfléchis… pendant longtemps, ce fut « la cuisine pour tous », de Ginette Mathiot, cadeau de l’entreprise de VPC La Redoute ^-^; j’y trouvais toutes les recettes de base. aujourd’hui je prends mes recettes un peu partout, blogs, revues, internet… ou livres.

ah si, pour aujourd’hui, je peux donner ce titre : « SOUPES » de Carla Bardi, chez Hachette; grâce à lui, j’ai pu vérifier qu’on peut allier soupe et plaisir de cuisiner ou déguster.

le 24, un livre qui se passe dans un livre que tu connais : en Bretagne, une des nombreuses enquêtes de Marie Lester, sous la plume de Jean Failler. très facile à lire, on connaît d’avance le déroulement du roman, le même genre d’anecdotes secondaires avec les mêmes personnages récurrents, très reposant comme lecture, l’hémoglobine c’est « avant » 🙂

dans ma région, Poitiers, ce serait « la chute d’un flic poitevin » de Jean-Luc Loiret. évidemment dans ce genre de romans, on a l’impression de suivre les indices-cailloux du Petit Poucet. 🙂 et si dans les livres de Jean Failler, il y a mixage des noms pour brouiller les pistes, je crois que ce n’est pas le cas de J-L Loiret.

mais l’intérêt est vite émoussé, le style n’est pas top sur le plan littéraire, ça se lit bien, voilà tout.

le 25, un livre avec un animal dans le titre : il paraît que c’est le cas des romans de K Pancol, mais je ne l’ai jamais lue. le hasard fait qu’il s’agira là encore de romans policiers, mais des « soft », vous voyez? 😀   « Le chat qui donnait un coup de sifflet » de Lilian JAckson Braun, éditions 10/18. de temps en temps, j’aime bien lire ses romans, j’aime les chats, j’aime la présentation d’un bled à  » six cents kilomètres au nord de partout », j’aime bien la moustache de Mr Q. qui frémit quand il se passe quelque chose de pas net… bon, je suis parfois agacée de la répétition de certaines présentations de personnages secondaires, et par ces personnages eux-mêmes, aussi, je n’abuse pas de la lecture de ces romans, mais j’aime imaginer Koko et Yom-Yom, deux superbes siamois qui habitent une maison très mais vraiment très originale.

le 26, un livre que tu ne veux pas lire : tout roman d’horreur.

le 27, un livre que tout le monde a lu : mais comment être sûre de ça??? voyez ce que je trouve en tapant la recherche :  https://ellelit.ca/2014/09/09/le-livre-que-tout-le-monde-a-lu-2/comment-page-1/  mais il se trouve que MOI je ne l’ai pas lu!!!

allez tiens,  😀 je peux vous renvoyer aux « petites filles modèles » ou à « oui-oui », mais je sais bien que tout le monde ne les a pas lus 🙂

le 28, un livre trop court : ça  oui ça m’est arrivé de dire ou penser ça à la fin d’une lecture, mais laquelle? ha! vous allez trouver que j’esquive un peu trop les réponses, ce n’est pas intentionnel croyez bien. promis, si un titre me revient, je referai un article!

le 29, un livre d’art ou sur un fait artistique : « Théophile Gauthier » de Léo Larguier. vieux livre, mais qui m’a fait découvrir pas mal de choses sur ce poète.

le 30, un livre de chronique sociale : « Germinal » d’Emile Zola; étudié à la fac de lettres ce fut très intéressant. je ne crois pas avoir vu le film, avoir étudié ce livre fut bien plus passionnant.

le 31, un livre que tu conseilles à tout le monde : « La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna. vous aimez écrire? vous aimez votre langue? (quelle qu’elle soit) vous aimez les mots? lisez ce livre!

ainsi se termine ce défi qui m’a fait me retourner vers mes lectures et peut-être vous aurai-je donné envie d’en lire quelques-uns.

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

9 réflexions au sujet de “défi livres mars 2017”

  1. Et bien voilà de quoi lire pour celles et ceux qui seraient en manque d’idées…Je n’ai pas trop compris le principe de vos défis…j’ai dû rater un épisode. Il faut parler de thèmes précis et de livres que vous avez déjà lus ?? Bises

    J'aime

    1. c’est un « défi » proposé par MHF, j’ai mis le lien dans plusieurs articles; il s’agissait de proposer un titre de livre, lu ou pas mais moi j’ai fait le choix de livres lus, en fonction d’un thème donné chaque jour. une occasion de se pencher sur les lectures passées et comme tu dis de donner des idées éventuellement?

      J'aime

  2. un bel éventail de titres ! pas facile comme défi !
    Et bien moi, j’ai lu orgueils et préjugés ! J’adore Jane Austen ! J’ai plusieurs livres d’elle, tous les dvd adaptés de ces livres, et je regarde encore en plus les films chaque fois qu’ils passent à la télé même si je les connais bien (et ils passent souvent sur la tnt !) Je ne m’en lasse pas!
    bisous et bonne fin de journée

    J'aime

    1. je connais de nom, mais je ne le lirais pour rien au monde!!! 😀 je ne PEUX pas lire de roman d’horreur, ni de thriller (c’est voisin?), même si c’est à un autre moment que le coucher.

      J'aime

Laisser un commentaire

