jean rouaud

donné à la Croix-rouge, j’ai acheté ce livre « Champs d’honneur » un peu sur la foi d’une confusion avec le nom d’un autre auteur plus classique, mais tant mieux, car j’aime beaucoup ce roman-témoignage.

l’auteur nous parle de son grand-père, son caractère, sa 2CV, son père, sa tante et de la Loire-inférieure.

ah! les descriptions de la bruine, la pluie fine, le temps maussade qui vous font aimer tous ces mauvais temps… à des années-lumière des cartes postales qui fleurissent désormais en Bretagne, affirmant que dans cette région, ‘il ne pleut que sur les cons ».

des tas d’expressions et d’observations que je trouve « fines », sensibles et des phrases dans une belle langue, et même si je dois parfois relire plusieurs fois afin de bien relier verbe et sujet, je n’en veux pas à Jean Rouaud, bien au contraire.

j’espère bien lire d’autres livres de lui, en souhaitant garder le même enthousiasme.

Jean Rouaud, « Champs d’honneur » aux Editions de minuit.

Publicités

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

2 réflexions au sujet de “jean rouaud”

  1. Ce livre m’avait beaucoup marqué quand je l’ai lu en…1990, l’année où il a obtenu le prix Goncourt d’ailleurs ! L’atmosphère qui y règne et la façon d’ont l’auteur nous parle de sa famille, avec tendresse et nostalgie m’avait ému. Il faudrait que je le relise pour en dire davantage…Merci de me le rappeler. Je suis contente qu’il soit intemporel et que tu l’aies aimé aussi. Bises

    J'aime

    1. je ne suis pas sûre d’avoir jamais lu un Goncourt lors de sa sortie. oui ce livre m’a vraiment plu, malgré une ou deux phrases que je ne suis pas parvenue à démêler 🙂 . j’ai par exemple « admiré » le portrait de la tante Marie, avec ses manies et ses défauts et la tendresse qu’elle lui inspire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s