pascal fioretto

une enquête policière, menée à travers les récits de onze écrivains : Christine Anxiot a disparu, son éditeur attend impatiemment son manuscrit à l’approche de la rentrée littéraire…

onze écrivains « qui se passent la plume »… mais en réalité un seul auteur, Pascal Fioretto qui les pastiche et nous laisse déguster chaque trait d’ironie décoché.

je comprends pourquoi je n’ai jamais lu la plupart d’entre eux, et c’est un régal de les reconnaître quand même 😀  enfin, dans certains chapitres ce n’est pas un régal tant leur écriture est pleine de vulgarité, mais bon, vous me comprenez?

je crois que c’est le premier pastiche que je lis; je me rends compte qu’il faut au minimum ou connaître un peu l’auteur à travers les médias, ou l’avoir lu au moins une fois, sinon…

le titre? « Et si c’était niais? » aux éditions Chiflet&Cie

niais, ça l’est parfois, la « littérature », pas celle avec un L, mais l’autre, celle qui se vend par annonce publicitaire; ce n’est pas le cas de tous les auteurs pastichés dans ce livre, mais saurez-vous reconnaître celui qui aurait écrit ces lignes? :

« L’élégant véhicule s’engagea ensuite dans Paxton Road où plusieurs touristes se retournèrent pour admirer son design dynamique et racé ainsi que sa conception sportive. »

J’ai lu un de ses livres, c’est comme un produit qui fonctionne bien, et parfait (mais pas obligé!) pour lire dans le train 🙂 mais ça ne va pas plus loin.

en cherchant un peu, j’ai appris que Pascal Fioretto a écrit (encore peut-être?) pour Laurent Gerra , Fluide glacial … et autres livres.

la fin est plutôt rigolote, bien amenée et arrosée de saké, alors… « kampaï! »

 

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

2 réflexions au sujet de “pascal fioretto”

Laisser un commentaire

