barbara constantine

une des choses que j’aime bien, quand je projette d’écrire quelques lignes sur le livre que je viens de finir, c’est des petites trouvailles sans importance, mais amusantes.

je viens de lire « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » (joli titre) de Barbara Constantine, et sur sa fiche wiki (bien maigre, la fiche), on m’apprend qu’elle est la fille d’Eddie Constantine. ah tiens?… ça n’a aucune importance, si ce n’est peut-être que ça me fait un rapprochement avec la génération de mes parents, et moi je suis de celle de Barbara. voilà voilà… si j’en venais au livre? d’accord!

ça peut m’agacer parfois, ces histoires où tout finit par si bien se combiner : on a fait pleurer Margot, et regardez comme tout finit bien! même que le suspens termine sa course par des retrouvailles zincroyables, ah quel bonheur!

mais là, ben non, ça ne m’a pas trop agacée; ni les côtés un peu trop « cliché » de personnages ou de situations, ni quelques invraisemblances; après tout, c’est un roman, court (200 pages), qui pourrait presque être un roman d’ados tant il se lit facilement, je l’ai lu en une soirée (après avoir jeté un petit oeil à la fin parce que je lis comme ça).

j’ai été touchée par les personnages principaux et quelques secondaires, il y a plein d’images évocatrices, et je ressentais que chacun était là pour représenter en quelque sorte tant d’anonymes, de « vraies personnes » comme on dit maintenant 😀  : les jeunes filles mamans trop tôt, les adultes amochés par la vie, les adultes gâtés par la vie et qui savent le rendre (le couple au mari anglais est vraiment très sympa)…

ce livre je l’avais acheté au vide-grenier le même jour, et je l’ai acheté parce qu’il m’était déjà passé dans les mains à Emmaüs je crois, où je ne l’avais pas acheté quand le titre m’avait accroché l’oreille lui!

bon, si vous le trouvez, lisez-le, ce n’est pas LE grand roman, mais un roman sympa qui dit qu’on peut se sortir des situations m… et ça fait du bien, on veut y croire!

 

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

Laisser un commentaire

