la petite pile à lire du vide-grenier

de Françoise Giroud « Lou ou l’histoire d’une femme libre » (la biographie de Lou-Andreas Salomé)

de Pearl Puck « La mère« , « Les fils de Wang Lung » et « L’épouse en colère » (j’ai lu « la mère » quand j’étais ado, je relirai avec d’autres images bien sûr! – le troisième livre se passe aux Etats-Unis à la fin de la guerre de Sécession)

de Jean-Louis Hue « Le chat dans tous ses états » ( qui me donne l’occasion de chercher dans le dico ce qu’est l’épithalame dont parle la présentation du livre)

de Cronin, « L’arbre de Judas »

de Tatiana de Rosnay, « Elle s’appelait Sarah » (ce livre m’est tombé plusieurs fois sous les yeux sans que je l’achète, je me suis décidée!)

Après « Le Grand Meaulnes » et « Une année studieuse », j’ai commencé la lecture de « Tombouctou » de Paul Auster, mais l’histoire est si triste, (et le récit le permet), j’entrecoupe avec la lecture d’autres livres ; sans doute un (au moins) des livres que je viens de citer en fera partie.

Je remercie indirectement ici les vendeuses de ces livres qui ont mis leurs « vieux » livres à des prix vraiment très très bas. Pour la deuxième fois j’ai payé un peu plus que ce qu’on me demandait, c’est vous dire!

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre - j'aime les fleurs, les chats - j'apprends le japonais et l'espagnol - etc - - -

9 réflexions au sujet de “la petite pile à lire du vide-grenier”

  1. Pearl Buck et Cronin me rappellent aussi mes lectures d’adolescentes. Je me souviens que ‘La Mère » était une histoire bien triste. Le Grand Meaulnes je l’ai lu [et relu] également mais j’avoue que je n’ai pas trop aimé malgré son énorme réputation littéraire.

    J'aime

    1. ce sont des auteurs Que j’ai lus ado; là mes goûts se sont élargis, c’est un peu le hasard du vide-grenier qui me les a mis sous les yeux. si tu regardes mes autres articles sur la lecture, tu verras que l’éventail est plus large, tu y feras peut-être des découvertes?

      J'aime

  2. Une jolie pile à lire… Tu as de quoi voir venir et tu vas te régaler entre les classiques et les plus récents. J’aime beaucoup l’écriture de Françoise Giroud mais je n’ai jamais lu « Lou… »Pearl Buck, Cronin ont bercé mon adolescence, quant à Tatiana de Rosnay cela fait déjà 4 ans que je l’ai découverte et c’est un roman qui m’avait beaucoup touché. J’espère qu’il te plaira aussi ! Bises

    J'aime

    1. j’ai pris le livre « Lou » parce qu’il vient de sortir un film, et que je ne connaissais que le nom, pas la personne, mais par contre je n’aime pas trop F Giroud, je veux dire comme elle écrit, il y a un quelque chose derrière que je n’aime pas. d’elle j’avais lu la biographie de Marx. je ne sais pas si je finirai le roman de T de Rosnay, dès les premières pages on a compris l’intrigue et surtout le drame atroce, j’en ai déjà fait des cauchemars cette nuit, et cette période de l’Histoire n’en finit pas de « comment dire? » , enfin tu comprends à demi-mot. bonne a-m! il fait trop chaud…………….

      J'aime

  3. C’est une belle pile Danielle, éclectique, Pearl Buck ce sont mes premiers livres de jeunesse peut-être, j’aime tant les lire, je rêvais a d’autres horizons et finalement..hi hi…Elle s’appelait Sarah, j’ai vu le film avec une actrice anglaise que j’aime beaucoup
    Kristin Scott-Thomas, et je suis contente que tu lises Auster, j’aime beaucoup, je te conseille Moon Palace aussi.

    J'aime

    1. je m’aperçois que Pearl Buck est donc bien une lecture d’adolescentes, pourquoi??? là j’ai fini la lecture d' »une femme en colère », ça se passe en Virginie après la guerre de Sécession (qui a cessé c’est sûr ^-^), c’est intéressant mais très facile à lire c’est vrai. néanmoins quelques considérations sont de bonnes pistes de réflexion, ce n’est pas que de la bluette. Paul Auster, c’est mon premier livre , l’as-tu lu? je pourrais le joindre au paquet, une belle histoire et j’aime assez bien le « ton » auteur « américain », ça me rappelle une chronique sur F-Musique où le « journaliste » racontait la vie de Billie Holliday il me semble. j’avais un jour feuilleté un autre titre, ça ne m’avait pas attirée du tout; j’essaierai de voir le « Moon Palace »; tu sais que tu es pour quelque chose dans cette tentative de lire Auster? hé oui!

      J'aime

Laisser un commentaire

