plus qu’une marche pour le climat, une mobilisation….

ce samedi, pour un monde viable.

c’est ce que je lis ici après avoir entendu l’info à la radio.

pas de marche pour moi, ma contribution est sous la forme de cette photo :

j’ai pris l’habitude à la plage de ramasser les déchets, particulièrement ceux en plastique, que je trouve, parfois emmêlés dans les algues comme ces bouts de « ficelle » ou de liens qui viennent sans doute des espaces de conchyliculture.

il va falloir que je me couse un « it-bag » spécial pour ça, parce que la récolte est parfois encombrante pour mes petites mains 😉

je fais ça aussi devant chez moi, bien sûr, mais si je trouve un truc sur un parking au pied de ma voiture… idem! la poubelle de la maison avalera.

je me dis que si je fais ça le plus souvent possible, si d’autres font pareil, et qu’on nous voit, ça donnera peut-être à réfléchir à ceux qui jettent par terre par flemme et/ou indifférence?

bon, c’est ma petite contribution à l’environnement. 😉

Publicités

Publié par

dalienor

j'habite près de Poitiers - j'aime lire, coudre, faire des collages - j'aime les fleurs, les chats - j'aime apprendre des langues très différentes - etc - - -

14 réflexions au sujet de “plus qu’une marche pour le climat, une mobilisation….”

  1. Nos contributions aussi modestes soit-elles sont de petits pas nécessaires, mais pour faire de grands pas il va falloir aussi penser à voter pour des gouvernants qui ont de réels programmes écologiques.

    J'aime

  2. C’est déjà beaucoup Danielle, et j’essaie d’en faire autant, Taïwan a fait de gros progrès en matière d’environnement..les sacs en plastique sont maintenant payants dans les boutiques (même chez Carrefour et Auchan local) ce qui incite les gens a réutiliser les sacs..Malgré tout, il y a encore beaucoup a faire. Tu es végétarienne et ça, ce n’est pas rien pour l’environnement. Bon dimanche, ici pluie..donc pas de sortie :(.

    J'aime

  3. je passe depuis mon bureau hi hi..tite pause:) juste pour te dire merci pour ton com toujours pertinent! je m’arrête à 3 articles car je crois qu’au delà les gens sont soulés..Personnellement je n’aime pas les gens qui racontent leur vacance pendant 36 billets avec 40 00 photos sauf si je suis hyper intéressée par le pays en question..Dis-moi, si jamais tu veux que je parle de quelque chose en particulier n’hésite pas à me le dire:) ah pour les muscles, oui, la photo est étrange même si j’ai pris en biceps là c’est vraiment énorme!! Bises Danielle.

    J'aime

    1. oh je ne pensais à rien de spécial; je ne connais pas le pays! je ne fais pas d’article avec trop de photos, je préfère que ça soit synthétique moi aussi. pour les bras j’ai eu la même « émotion » en me voyant sur une photo, sauf que moi ce n’est pas du muscle 😀 hélas

      J'aime

  4. Je ramasse aussi autour de chez moi…les promeneurs et les VTTistes ne se privent pas de jeter, le vent transporte et les abords sont vite salis…Mais sur un parking public je ne le fais pas parce qu’en fait il faudrait avoir des gants jetables pour le faire. Je participais chaque année avec les élèves au nettoyage de la colline proche où les collégiens jetaient tout et n’importe quoi et les personnes qui encadraient nous ont bien mis en garde contre le ramassage à la main sur les lieux publics…
    Bonne journée Danielle

    J'aime

    1. c’est pour ça que je ne ramasse pas tout! bon, si je prends une bouteille en plastique par le corps de la bouteille, je risque quoi?? les ramassages par les scolaires ont-ils sensibilisé les élèves ensuite?

      J'aime

  5. chaque petit geste est formidable c’est important et ton billet est une très belle participation aussi bien qu’une marche
    mais pour ta conclusion je suis très septique moi car même si on nous « voit » ramasser comme tu dis ça ne fera pas changer, réfléchir ceux qui jettent…(!!!!!)….j’en ai déjà fait l’expérience …et entendu en tentant l’oreille qu’au contraire que ça les « faisaient bien marrer » de voir la « vieille » qui se baisse pour ramasser……(!!!!)…
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    J'aime

    1. oui on peut être sceptique, mais on peut être aussi confiant, on ne peut se fier à un seul cas. moi j’ai vu une « vieille » jeter un papier par terre, ce n’est pas une question de génération. ma petite-fille de 3 ans est choquée de voir les papiers par terre. et puis… bah, ce que j’ai fait je l’ai fait, voilà 😀 bon we!

      J'aime

  6. Bravo, tu as évidemment raison d’agir comme cela. Il existe des marches pour ramasser ensemble les déchets sur les plages (à Hong Kong et au Japon, et ça se fait en France https://www.initiativesoceanes.org/ ) et je trouve ça vraiment bien. J’habite depuis peu comme tu l’as vu une ville très sale et très polluée et je vais essayer de me rapprocher d’associations qui luttent contre tous ces déchets, en espérant qu’elles existent et soient efficaces… Bon week-end Danielle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s